top of page

Dans les pas de Mohammed : parcours d’un coureur passionné



Depuis combien de temps fais-tu partie du club ?

Depuis le début du siècle.


Tu es un pratiquant occasionnel, régulier, acharné ?

Je suis un Kuristo régulier (quand je ne suis pas blessé), j’essaie de ne rater aucun entrainement, j’ai donc bloqué dans mon agenda les soirées du mardi, du jeudi et du dimanche.


As-tu toujours été sportif ?

Mon prof de gym à l’athénée préférait le cross-country dans le parc pas loin de l’école, de là est née l’addiction.


Comment es-tu arrivé à la course à pied ? Et au Kuristo ?

Après un arrêt durant les études universitaires et… le mariage, j’ai commencé à courir, car j’avais pris beaucoup de poids. J’ai découvert le Kuristo à travers le challenge BW avec leur fameux maillot croate et une certaine saine rivalité avec les anciens (Horacio, Marc, Bernard...). Je me suis dit que pour rivaliser et être devant eux, il fallait que je m’entraine aussi avec eux (et par ailleurs, c'était un groupe sympa, ouvert etc.)


Ton souvenir de course le plus mémorable ?

Mon premier 20 km de Bxl, ma collègue (une habituée des 20 km et du BW) est tombée enceinte en 1997 et m’a lancé le défi de prendre son relais à ces courses, en me promettant une bouteille de champagne si je faisais moins d’1h45 aux 20 km... J'attends toujours la bouteille (j’ai fait 1h35 et je n’ai fait que m’améliorer pendant les 13 éditions suivantes, mon meilleur temps fut d’1h23 en 2010).


Et ton pire souvenir ?

Mon BW de Oisquercq en 2010 où j’ai eu un malaise sur lequel je préfère ne pas m’étendre. Mais la pratique régulière du jogging m’a sauvé (c’est ce que m’a dit mon cardio).


Tes hobby’s en dehors de la course ?

Voyager, rando en montagne.


Ton entrainement préféré ?

Le décrassage du dimanche en forêt de Soignes après un BW la veille.


La course que tu ne veux pas manquer ?

Les relais givrés, car on y retrouve une ambiance formidable et, pour une fois, on ne court pas que pour soi, mais aussi pour les autres et on peut même les encourager. Le dernier tour ensemble est un grand moment, surtout pour le (la) moins fort(e) de l’équipe qui en bave littéralement pour suivre les coéquipières(-piers). Mais comme ceux-ci sont toujours sympas, on se fait pousser dans les côtes et si on… trépasse, il y a toujours l’un ou l’autre pour te porter jusqu’à l’arrivée.


Ton objectif de l’année ?

Être classé dans le top 10 de ma catégorie au challenge BW 2025 et se lancer dans quelques trails estivaux en déplacement avec les autres Kuristos pour l’ambiance.


Ton rêve ultime ?

Le trail du Mont Blanc.


Un film/une série qui t’a marqué ?

Casa del Papel et Ozark, entre autres.


Un livre que tu recommandes ?

Léon l’Africain.


L’endroit de rêve où tu aimerais vivre ?

En été la montagne et en hiver la Costa Dorada.



73 vues
bottom of page